challenge hackawatt

C’est dans le cadre du challenge « hackawatt » organisé par le département M.T.2.E de l’I.U.T de St LO (Département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique) que 8 élèves volontaires de Première STI2D ont pu relever le défi de répondre à des problématiques énergétiques actuelles.

Lors de ces 2 jours, plus de 80 élèves issus de différents lycées de la région ont été regroupés en 21 équipes constituées de 4 lycéens de 1ère et Terminale STI2D et dirigées par un étudiant de 2ème ou 3ème année de l’I.U.T.

La mission de chaque équipe était de présenter en un temps limité, une solution technique et innovante à l’une des 3 problématiques proposées par les représentants des entreprises DALKIA, EDF et GRDF.

 Proposer une solution pour implanter des éoliennes offshore au large de Cherbourg
 Proposer une solution pour rééquilibrer la distribution et la production de gaz non fossile
 Proposer une solution pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment à partir d’une I.A

Lors de leur présentation face au jury et à 6 autres équipes traitant du même sujet, nos élèves ont montré qu’ils étaient capables de proposer une solution innovante et de l’argumenter de façon pertinente devant des professionnels.

A l’issue de toutes les présentations, deux de nos élèves se sont démarqués avec brio et se sont vu décerner le prix du jury.

Suite à cette remise des prix, les équipes ont pu assister à une conférence portant sur les enjeux énergétiques à venir. Enfin, la journée s’est soldée par une visite des salles de TP de l’IUT.

Photos