Comprendre, échanger et s’engager - 3PM

Mardi 27 mai : “Une journée bien remplie pour comprendre, échanger et s’engager” pour les 3PM2

Matinée : Visite de l’UVE de Colombelles

La journée a commencé par une visite pédagogique de l’Usine de Valorisation Énergétique (UVE) de Colombelles. Les élèves y ont découvert les enjeux liés à la gestion des déchets, à travers plusieurs temps forts :

 Une sensibilisation à l’intérêt du compostage des biodéchets, comme solution simple et efficace pour réduire le volume des ordures ménagères tout en produisant un amendement naturel dans lequel se développe une biodiversité presque invisible mais très précieuse.
 Des ateliers autour des 6 R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler, Rendre à la terre) et du tri des déchets. Ces activités ludiques ont permis aux élèves de prendre du recul sur leurs pratiques quotidiennes et de mieux comprendre leur rôle dans la préservation des ressources.
 Enfin, la visite de l’usine elle-même a permis de visualiser concrètement le processus de traitement des déchets et leur valorisation en énergie. Un point marquant a été la prise de conscience de l’impact des erreurs de tri : malgré les efforts, 3 % de résidus ultimes subsistent, preuve que chaque geste compte.

Deux autres classes (3 PM1 et 2 SAS) bénéficieront prochainement de cette visite.

Après-midi : Rencontres EcolySciences – Campus 2, Université de Caen

L’après-midi a été consacré aux Rencontres académiques EcolySciences, organisées sur le campus 2 de l’Université de Caen. Les élèves ont pu y découvrir une grande diversité de stands scientifiques et éco-citoyens, tenus par des collégiens, lycéens engagés.

Ils ont eu l’opportunité de dialoguer avec d’autres jeunes autour de leurs projets scientifiques et de leurs actions en faveur du développement durable. Ces échanges entre pairs, authentiques et inspirants, permettent aussi de valoriser l’expression orale, d’encourager la confiance en soi.

Une journée porteuse de sens

Cette journée immersive et interactive a été très appréciée des élèves, qui ont fait preuve de curiosité et d’écoute.

Elle constitue aussi une source d’inspiration précieuse pour notre équipe pédagogique pour de futurs projets interdisciplinaires en lien avec l’Éducation au Développement Durable (EDD).

Un grand merci à nos partenaires SYVEDAC, CPIE vallée de l’Orne et aux organisateurs d’Ecolysciences qui ont permis à nos élèves de s’enrichir ainsi qu’aux collègues qui ont encadré ces sorties.

Photos