Lutte contre le gaspillage alimentaire : les élèves de seconde se mobilisent !

Cette année, les élèves de seconde se sont engagés activement dans une série d’actions concrètes autour d’un enjeu environnemental et éthique majeur : le gaspillage alimentaire.

Une sensibilisation collective pour les élèves de 2nde

Grâce au soutien financier du Syvedac et à l’intervention du CPIE vallée de l’Orne, toutes les classes de seconde de la voie professionnelle et les éco-délégués de 2nde générale et technologique ont bénéficié de 2 heures d’ateliers de sensibilisation dynamiques. Ils ont permis de mieux comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire, ses causes, ses conséquences environnementales, sociales et économiques, ainsi que les gestes simples pour le réduire au quotidien.

Création d’affiches engagées

Dans la continuité de cette prise de conscience, les élèves ont mis leur créativité au service de la cause en réalisant des affiches de sensibilisation. Slogans percutants, dessins originaux ou montages numériques : les jeunes ont rivalisé d’imagination pour faire passer leurs messages avec force et clarté.

Exposition au CDI et pendant la semaine de la pesée anti-Gaspi aux selfs

Les visuels produits par les élèves ont ensuite été affichés dans les espaces communs des selfs à l’occasion de la semaine de la pesée anti-Gaspi.
Chaque jour, les quantités de nourriture non consommée à la cantine ont été pesées pour objectiver le gaspillage et mesurer les progrès réalisés.

Les résultats des pesées mettent en évidence que le gaspillage alimentaire est relativement faible sur notre lycée : 43 g/convive. (alors que la moyenne nationale des déchets assiette y compris ceux de cuisine était en moyenne de 100 g/repas en 2024 en restauration collective dans les restaurants scolaires selon l’ADEME.)

Il faut dire qu’on y mange bien. L’équipe de cuisine prépare des plats cuisinés maison et depuis cette année le service en îlot permet à chacun de se servir et de prendre ce qu’il est en capacité de manger en fonction de ses goûts. Un repas végétarien hebdomadaire a également été mis en place conformément à la loi EGalim.

Un jury et des félicitations bien méritées

Une cérémonie de remise de prix offerts par le lycée (pots de miel du lycée, bons pour la cafétéria du foyer) et nos partenaires Syvedac, CPIE vallée de l’Orne et Koesio, accompagnés des félicitations de tous, a clôturé ce projet fédérateur, valorisant l’engagement des élèves et leur créativité au service d’une cause qui nous concerne tous.

Ce projet s’inscrit pleinement dans notre démarche d’éducation au développement durable (EDD) et témoigne de la capacité des élèves à devenir acteurs du changement.

Bravo à toutes et à tous pour votre implication (élèves, services civiques Unicité, personnels du lycée et de la Région) !

Photos