Prix Liberté 2024

Grâce à l’initiative de deux enseignantes d’EMC du lycée, Mmes Blondel et Housset, deux classes de secondes (F et J) ont participé cette année au Prix Liberté.

Il s’agissait de travailler pendant toute un année sur la question des Droits de l’Homme dans le monde grâce à des ateliers menés en classe et grâce au partenariat avec l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix. Les élèves ont proposé courant janvier des associations ou des personnes qui agissent pour la défense des Droits.

Suite à un vote sur trois de ces propositions, c’est Motaz Azaïza, photojournaliste palestinien, qui s’est vu remettre le Prix Liberté ce mardi au Zénith de Caen au sein d’une cérémonie grandiose mêlant rencontre avec des vétérans, mises en scènes de textes, musiques et danses créés pour l’occasion.

Le matin, les élèves s’étaient aussi rendus au Café des Images pour assister à la projection d’un film documentaire : Sept hivers à Téhéran de Steffie Niederzoll. Nous avons alors eu l’immense honneur de rencontrer la réalisatrice et la mère de Reyhaneh Jabbari dont ce film raconte le destin tragique en Iran.