Prix Liberté : remise des prix au Zénith de Caen

Prix Liberté : la classe de 2 C à la cérémonie de remise des prix au Zénith de Caen ce mardi 4 Juin

Les élèves de Mr Gonthier ont ont été amenés à réfléchir au prix de la liberté, et donc à sélectionner leurs candidats pour l’édition 2024 du déjà fameux rendez-vous.

Pour ponctuer cette participation, ils ont pu découvrir une impressionnante cérémonie, en cette avant-veille de commémoration du Débarquement.

Une armada de vétérans et 4500 élèves enthousiastes comblaient les gradins de la grande salle, dont l’accès était d’ailleurs soumis à un intimidant système de sécurité.

Du grand spectacle au milieu de décors évocateurs, barges du Dday, et surtout deux heures intergénérationnelles intenses partagées.

Il s’agissait de récompenser le photojournaliste palestinien Motaz Azaiza choisi par un vote en ligne de milliers de jeunes du monde entier. Etaient présents les 2 autres finalistes ou leurs représentantes (la syrienne Noura Ghazi et la soeur de la biélorusse Maria Kolesnikova, toujours en prison)

D’ailleurs le vote de nos élèves en local confirmait ce choix consacrant le jeune photographe gazaoui, obligé de quitter son pays début 2024.

Après-midi festive et néanmoins solennelle. Du spectacle comme notamment la prestation de la jeune rappeuse afghane Sonita Alizada, récompensée il y a 3 ans,

mais surtout de l’émotion lors de l’hommage rendu par des lycées normands aux vieux soldats présents, et bien sûr au moment du poignant discours du lauréat de cette année si spéciale.

Standing ovation et applaudissements nourris. Voilà une édition qui marquera les mémoires. Mission accomplie.

Photos