Rencontre avec Astrid de Laage

Rencontre avec Astrid de Laage vendredi 24 mai au CDI Laplace

Dense après-midi en compagnie d’Astrid De Laage, dont le roman, De la main d’une femme, avait été choisi parmi les ouvrages en lice du Prix de la Ville de Caen 2024, représenté ce jour là par monsieur Jean-Louis Féron.

Entre roman historique et relecture singulière de l’histoire familiale dont l’une des ancêtres n’est autre que Charlotte Corday, l’écrivaine a répondu tout en nuances et sensibilité aux nombreuses questions sur l’origine et la genèse d’un tel récit, le métier d’écrivain et ses aléas, les commentaires suscités par un thème aussi brûlant au sein de sa famille.

Les élèves de 2AA accompagné(e)s de leur professeure Mme Caillon, étaient au rendez-vous, enthousiastes, dès 13h40, alimentant les échanges pendant une bonne heure et demie, pour conclure ensemble sur notre creuset révolutionnaire finalement méconnu. Qui sait si une adaptation cinématographique de l’ouvrage ne viendra pas illustrer un jour cette sanglante rencontre ?

Notre invitée a manifestement apprécié la participation appliquée des élèves, lesquels avaient réalisé pour l’occasion un puzzle à double face et ciselé au cutter, représentant secrètement les visages respectifs de l’ancêtre normande et sa descendante romancière. Symbolique présent !

Photos