Actions en faveur de la biodiversité
Les actions en faveur de la biodiversité se poursuivent au lycée
Une 2nde session de plantation de jeunes arbres a été organisée, le 7 avril, avec des éco-délégués et élèves de 2 AMA, 2SAS et TSTD2A.
Le 4 mai, les éco délégués de seconde et quelques élèves de 3eme prépa métiers, ont pu participer à une fresque de la biodiversité.
Cette animation de prise de conscience des enjeux de la biodiversité s’est conclue par un moment d’échanges sur leurs ressentis et leurs attentes.
Suite à la demande, nous essayons de proposer des sorties natures en début d’année prochaine.
Ce lundi 18 mai, Nicolas Klatka du GMN (Groupe Mammalogique Normand) est revenu rencontrer les élèves de 3eme autour du projet Hérisson.
Une caméra infra-rouge a été posée pendant 3 semaines au niveau du passage à hérisson réalisé cette année avec les éco-délégués et des élèves de 3PM. Nicolas Klatka a présenté les images captées. Elles ont révélé que le lycée est fréquenté par des hérissons et mulots. La connectivité des jardins est un plus que nous essayerons de poursuivre avec les maisons voisines pour préserver cette espèce protégée.
Vous aussi vous êtes intéressés par la nature, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Mme DUVAL CPE ou de Mme HARDEL professeure de SVT/PSE pour participer aux projets de développement durable du lycée ou en soumettre.
Nous pouvons tous participer à des projets de sciences participatives comme :
https://www.fauneroute.fr
https://www.oiseauxdesjardins.fr
https://undragon.org
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/un-nouveau-programme-pour-suivre-les-insectes
https://piquenville-54.webselfsite.net
![]() |
![]() |
Voici quelques vidéos du piège photo posé sur un passage à hérisson du lycée :
https://podeduc.apps.education.fr/video/146074-mulot-26-04-2026-gmn-lyceeddlp-img_0003mp4/
https://podeduc.apps.education.fr/video/146077-herisson-6h46-9-05-2026-img_0025mp4/
https://podeduc.apps.education.fr/video/146076-herisson-2h-30-04-2026-img_0005mp4/
https://podeduc.apps.education.fr/video/146075-herisson_23h52-29-04-2026img_0004mp4/
Un grand merci aux élèves, personnels et professeurs investis dans ces projets et à nos partenaires qui nous ont permis d’organiser de nombreuses actions cette année : Graine Normandie, CPIE Vallée de l’Orne et GMN.
Autres articles
- Restitution Ateliers d’écriture « Nos forêts »
- EcolySciences 2026
- Journée du 4 juin - Prix liberté - CAP Menuisier
- Fabrication d’une patinoire
- Enedis EV Challenge
- Projet « Police scientifique » - 2nde option SL
- Visite Renault Trucks
- Festival Thumulte
- Prix spécial inclusion #NAH
- Rencontre de débats Allende-Dumont Laplace





