Visite université de Paris Orsay - Terminale PC et SI

Les élèves de terminale spécialité PC et SI ont profité de la journée du 5 mars pour découvrir deux centres de recherche scientifique à l’université de Paris Orsay.

Ils ont tout d’abord visité le synchrotron SOLEIL. Cet appareil est une formidable « source de lumière » dédiée à l’analyse et à la recherche dans de nombreux domaines scientifiques (biologie, physique, médecine, chimie, astronomie, archéologie, histoire de l’art, ...) .

Cette première visite a été suivie d’un atelier sur l’esprit critique, les élèves ont eu à identifier des infox (Fake news) parmi différents articles de presse.

L’après midi a été consacré à des ateliers au sein du laboratoire FAST qui travaille dans le domaine de la mécanique des fluides et des milieux condensés. Les élèves ont échangé avec des chercheurs sur leurs sujets de recherche (prévention des tsunamis, écoulements sanguin, étude des vagues, encombrement des bronches et alvéoles pulmonaires, étude des avalanches ...), ils ont pu aussi, pour certains, se projeter sur les possibilités d’études dans différents domaines scientifiques en discutant avec les chercheurs et ingénieurs du laboratoire.

Photos