Visite de chantier - BTS TP1
Mardi 22 janvier, les BTS TP1, accompagnés par Olivier VELASQUEZ et Samuel BURST, ont visité un chantier d’assainissement à Saint André sur Orne.
Il s’agit de la création d’un lotissement.
Les travaux d’assainissement sont réalisés par l’entreprise SBTP.
Nous avons été accueilli par Cengiz BEKCI (conducteur de travaux) et Julien CHARDONNENS (chef d’équipe).
Après une présentation du chantier avec les plans, nous avons assisté à la pose d’une partie du réseau d’Eaux Usées. La présence d’une veine rocheuse a nécessité l’emploi d’une dent de déroctage afin d’atteindre la cote de fond de fouille. La zone en question étant à environ 2,50 m de profondeur, un caisson de blindage a été utilisé pour sécuriser le travail du poseur.
Cette visite a permis de concrétiser les notions vues en cours, à savoir le réglage de la pente avec un laser de canalisation, le calepinage des regards, l’organisation de la pose d’un réseau à plus de 2,00 m de profondeur.
Début mars, une nouvelle visite de chantier permettra de visualiser la pose du réseau d’Eaux Pluviales.
Autres articles
- Restitution Ateliers d’écriture « Nos forêts »
- EcolySciences 2026
- Journée du 4 juin - Prix liberté - CAP Menuisier
- Fabrication d’une patinoire
- Enedis EV Challenge
- Actions en faveur de la biodiversité
- Projet « Police scientifique » - 2nde option SL
- Visite Renault Trucks
- Festival Thumulte
- Prix spécial inclusion #NAH




