Rencontre avec le GMN - 3PM

Lundi dernier, les deux classes de 3e Prépa-Métiers ont participé à une intervention animée par le Groupe Mammalogique Normand, consacrée à la vie des hérissons et à la préservation de la petite faune locale.

L’intervention a permis aux élèves de découvrir :

• le mode de vie et le régime alimentaire du hérisson,

• les menaces pesant sur l’espèce (circulation routière, fragmentation des habitats, pesticides, etc.),

• les gestes simples pour favoriser leur présence dans les espaces verts,

• le rôle des corridors écologiques dans la biodiversité urbaine.

La présentation a suscité un réel intérêt : les élèves ont posé de nombreuses questions et ont manifesté leur curiosité quant aux actions concrètes possibles dans l’établissement.

Sur le temps de midi, une douzaine d’élèves (éco-délégués et quelques élèves de 3PM motivés) ont assisté à un échange plus approfondi avec les intervenants du GMN.

Ensemble, ils ont discuté du projet “Piqu’en ville”, qui vise à aménager un passage à hérissons et petite faune au sein du lycée, en lien avec un jardin privé voisin.

Les élèves se sont montrés enthousiastes à l’idée de s’impliquer dans un projet concret mêlant écologie, aménagement durable et observation de la faune locale.

Le GMN a proposé également d’installer un dispositif d’observation (caméra infra-rouge) au printemps pour surveiller l’efficacité du dispositif.

Bilan

Cette première rencontre a été très positive, tant sur le plan pédagogique que sur l’engagement des élèves.

Elle a permis de renforcer la démarche d’éducation à la biodiversité menée au sein de l’établissement et d’amorcer un projet participatif concret au croisement des enjeux de développement durable, citoyenneté et sciences, en permettant à quelques éco-délégués intéressés de se rencontrer sur un projet concret.

Photos