Olympiades SI - L’Ingénierie au service des enjeux énergétiques
Dans le cadre des olympiades des Sciences de l’Ingénieur, nous avons reçu de prix de la communication.
Thème sociétal pour les élèves de Terminale : « L’Ingénierie au service des enjeux énergétiques »
- Notre projet : Thermostat Wouatt : thermostat prenant en compte les apports gratuits d’énergie (soleil à travers la vitre, nombre de personnes dans la salle (100 W par personne), l’énergie dissipée par les appareils électriques(ordinateurs, vidéoprojecteur).
- Soleil : Un panneau solaire reçoit une irradiance en Watt/m², il fournit une tension image de cette irradiance, on peut à partir de cette tension et de la surface vitrée de cette salle avoir l’énergie produite par le soleil dans la salle. Cette tension et la valeur de la température extérieures sont transmises par l’intermédiaire d’un microcontrôleur RF au thermostat intérieur.
- Les personnes : dans la salle dissipent 100 W par personne et contribuent à réchauffer la salle. En fonction des heures d’occupations de la salle (horloge temps réel et emploi du temps de la salle) et du nombre de personnes on peut ajuster la puissance de chauffe.
- Les appareils : (ordinateur, vidéoprojecteur) contribuent à réchauffer la salle.
La régulation de température de la salle se fait par rapport à la température extérieure et intérieure et prend don en compte les apports gratuit.
Elèves de terminale spécialité SI : Antoine-Cochard Ugo, Bellour Ascelin, Plessis Quentin
Professeur : Herbin Etienne
- Vidéo :
Autres articles
- Restitution Ateliers d’écriture « Nos forêts »
- EcolySciences 2026
- Journée du 4 juin - Prix liberté - CAP Menuisier
- Fabrication d’une patinoire
- Enedis EV Challenge
- Actions en faveur de la biodiversité
- Projet « Police scientifique » - 2nde option SL
- Visite Renault Trucks
- Festival Thumulte
- Prix spécial inclusion #NAH



