Découverte des enjeux de la préservation de la biodiversité

Découverte des enjeux de la préservation de la biodiversité

Ce mardi, des éco-délégués de 2nde et 1ere et les élèves de 3ème Prépa-Métiers ont pris part à une journée placée sous le signe de la biodiversité.

Grace à des ateliers concrets, ils ont allié sensibilisation écologique et découverte professionnelle, en donnant vie à des projets durables au sein du lycée.

Deux grandes actions ont rythmé la journée :

 La réalisation de fresques de la biodiversité, où les élèves ont pu exprimer leur vision des enjeux autour du vivant et de sa préservation en réalisant des fresques de la biodiversité.
 La nature fait bien les choses : L’opération devrait essaimer Certains élèves envisagent de reproduire l’expérience au sein de leur classe.
 La fabrication d’abris pour les oiseaux, les hérissons et les chauves-souris, réalisée avec deux groupes de 3ème Prépa-Métiers dans le cadre de la découverte professionnelle. Cet atelier a permis à certains de se découvrir des compétences manuelles tout en contribuant concrètement à la protection de la faune.
 Un second atelier est prévu le 18 mars pour les autres groupes. A l’issue duquel, les abris seront installés dans l’enceinte du lycée, pour offrir des refuges aux espèces locales.

Suite aux échanges de cette journée, je vous livre un message positif pour agir sans éco-anxiété : «  Se reconnecter à la nature, vivre l’instant présent et passer à l’action  » sont autant de leviers pour transformer nos préoccupations en engagement concret.

vidéo de Julien Perrot du journal La Salamandre 7 clés pour résister à l’éco-anxiété :

Voir la vidéo

Merci à nos partenaires et animateurs du programmeGénération Demain” :

La Région Normandie | GRAINE Normandie | CPIE Vallée de l’Orne

Matthias BREHARD | Céline HUQUELEUX | Léo Compan | et notre superbe équipe de collègues impliqués dans l’EDD au lycée Dumont d’Urville-Laplace

#Biodiversité #ÉducationDurable #EDD #ÉcoDélégués #Engagement

Photos