Terminale STI2D AC - concours d’architecture

Contexte

En France métropolitaine, la superficie forestière est de 16 millions d’hectares (ha) soit 30 % de la surface du territoire français. Chaque année en moyenne, 4 000 départs de feux ont lieu et 24 000 ha de forêts sont incendiés en France métropolitaine. La politique forestière nationale œuvre activement pour la prévention et la lutte contre ces départs de feux. À cette fin, des équipements de protection des forêts, tels que des tours d’observation, occupées par des vigies ou équipées de caméras spéciales, sont déployés.

Proposition

Dans ce contexte, les élèves de terminale STI2D AC ont participé à un concours d’architecture visant à concevoir des vigies destinées à accueillir deux guetteurs. La mission principale de ces vigies est la détection des fumées suspectes et des feux naissants. Chaque étudiant a proposé une maquette architecturale accompagnée d’un dossier détaillant les solutions techniques adaptées aux tours d’observation.

Classement

Tous les travaux réalisés ont été présentés aux élèves de terminale ST2A, qui ont procédé à un classement dans quatre catégories :

 CONCEPTION : Agencement et fonctionnalité - Équipements - Performances - Impacts environnementaux
 DESCRIPTIF : Planche de présentation - Plans - Explications et arguments
 PROTOTYPE : Maquette architecturale
 PROTOTYPE : Maquette structurelle

Photos